top of page
Logo 13.7.png

OVNI

d'Ivan Viripaev

Un réalisateur travaille sur son film, "Ovni".

 

Pour cela il rencontre dans son studio de cinéma, des personnes qui affirment avoir eu une rencontre avec une civilisation extraterrestre. 

 

Le réalisateur, à l'aide de sa caméra, les observe et les aide à éprouver à nouveau la sensation unique qui les a traversé, pleine d'émotions contradictoires, de tristesse lumineuse, de joie intense ou de frayeur absolue… A l'aide de leurs confidences ou de leur ferveur mystique, ces derniers essaient de transmettre leur révélation cosmique, sans passer pour cinglé.e.s, ou camé.e.s, et nomment sans parfois le savoir notre besoin sous-jacents de croire, que ce soit en des principes spirituels, en la connexion entre les êtres, ou en la force de l'univers...

Les extra-terrestres, qu'est ce que c'est ? La lumière des phares de la soucoupe volante, tout une cinématographie, des bonhommes à têtes étroites… et un prétexte pour parler d'invisible, du choc interne qui transforme la manière de percevoir notre monde. 

Ovni est un recueil de dix témoignages regroupés par l'auteur.

Il s'agit d'Emily Wenser, Artiom Goussev, Nick Scott, Hilde Jensen, Robert Evans, Jennifer Davis, Matthew O'Farrell, Dieter Lange, Joanna Harris, et Viktor Rizenguevitch.

Qui sont-ils ?

Il y a Nick Scott, enlacé à son arbre, frappé par la révélation que tout est en fait d'une simplicité déconcertante ; Hilde Jensen qui affirme que nous sommes tous et toutes relié.e.s par des câbles multicolores comme dans le film Avatar ;  Robert Evans, qui réalise que l'identité est une mystification puérile, Johanna Harris qui trouve du sens à l'existence en rentrant à la maison... Différent.e.s les un.e.s des autres, une même lumière parcourt tous ces territoires intimes : le désir de connexion. 

visuel photo 3.jpg

Distribution - Equipe de création

 

Avec

Clémence Barbier,

Thomas Bellein

Florian Pantallarisch

Christian Moutelière

Mise en scène

 Morgane Nagir

Coordination technique

Christian Moutelière

En vidéo 

Timour Tokarev,

Stéphane Bruandet,

César Varlet

Voix

Maëva Meunier

Création vidéos et lumière

Flora Cariven

Création sonore

Grangil

Regard philosophique

William Fujiwara

Traduction - anglais 

Audrey Boissé et Virginie Maconato

Coproducteurs

Théâtre Jules Julien, Le Théâtre Sorano,

 

Partenaires :

L'Espace Bonnefoy, Le Théâtre du Pont Neuf, Le Quai de Scène,

 

Subventions :

La Ville de Toulouse, Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, La Région Occitanie (OCCAL), La DRAC Occitanie 

Logo JulesJulien.jpg
PREF_region_Occitanie_CMJN.jpg
LOGO_TPN_DEF.png
logo.jpg
Haute-Garonne_(31)_logo_2015.svg.png
logo carré.jpg
TLSE-METROPOLE-logo-couleur-positif-scu.jpg
visuel sorano.jfif

Traduction française : Tania Moguilevskaia et Gilles Morel Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale. Les traductions des textes d'Ivan Viripaev sont publiées aux Editions Les Solitaires Intempestifs – Besançon Titulaire des droits : Henschel SCHAUSPIEL Theaterverlag Berlin GmbH – Agent de l'auteur pour l'espace francophone : Gilles Morel

Dossier de diffusion, fiche technique, piste de médiation et fiche tarifaire sur demande : cie.theatre13.7@gmail.com 

1011238.jpg
1010910.jpg
1011142.jpg
bottom of page