Logo 13.7.png

OVNI d'Ivan Viripaev - Création 2022

Mise en scène : Morgane Nagir

Avec : Clémence Barbier, Thomas Bellein et Florian Pantallarisch

Vidéos : Timour Tokarev, Stéphane Bruandet, César Varlet

Création vidéos et lumière : Flora Cariven

Voix : Maëva Meunier

Création sonore : Grangil

Assistance à la mise en scène : Christian Moutelière

Regard philosophique : William Fujiwara

La compagnie 13.7 est associée au théâtre Jules Julien à Toulouse. A ce titre, le théâtre est coproducteur et accueille en résidence la compagnie.

Partenaires : Le théâtre Jules Julien, le théâtre Sorano comme coproducteurs. Le théâtre du Pont Neuf, l'Espace Bonnefoy, Le Quai de Scène en acceuil en résidence. La Drac Occitanie, Toulouse métropole, la Région (Occal) comme partenaires financiers.

Calendrier : Avril 2021 - deux semaines au Théâtre Jules Julien. Octobre 2021 - Une semaine au Quai de Scène et trois jours au théâtre Jules Julien Le 16 et 17 novembre 2021 - Présentation d'une maquette au Théâtre du Pont Neuf dans le cadre du festival Supernova#6 organisé par le théâtre Sorano.

Mars 2022 - Une semaine au théâtre Jules Julien. Avril 2022 - Une semaine à l'Espace Bonnefoy, au théâtre du Pont Neuf, et au théâtre Jules Julien.

Octobre 2022 - Sortie au théâtre Jules Julien.

Ovni est un recueil de dix témoignages regroupés par Ivan Viripaev, de :

Emily Wenser,

Artiom Goussev,

Nick Scott,

Hilde Jensen,

Robert Evans,

Jennifer Davis,

Matthew O'Farerell,

Dieter Lange,

Joanna Harris,

Viktor Rizenguevitch.

Une lettre d'Ivan Viripaev ouvre le texte.

Capture.PNG

Artiom Goussev joué par Timour Tokarev, Ovni d'Ivan Viripaev

Ovni est un texte à haute teneur en oxygène, composé de dix témoignages : les révélations positivement innommables, drôles, voire pathétiques de personnes qui avouent avoir eu un contact avec une civilisation extraterrestre, et qui tentent de nommer, malgré le ridicule ou la difficulté de transmettre, cette expérience sensorielle vécue qui a bouleversé à jamais leur existence. 

Qui sont-ils ? Il y a Nick Scott, enlacé à son arbre, frappé par la révélation que tout est en fait d'une simplicité déconcertante ; Hilde Jensen qui affirme que nous sommes tous et toutes relié.e.s par des câbles multicolores comme dans le film Avatar ;  Robert Evans, qui réalise que l'identité est une mystification puérile... Différents les uns des autres, une même lumière parcourt tous ces territoires intimes : le désir de connexion. 

 

Sur scène, nous rendons hommage au projet initial de l'auteur : celui de faire un film. Ici, les personnages viennent rencontrer l'auteur-réalisateur dans son salon-studio de cinéma, et tentent de nommer, de raconter, de trouver les mots justes, malgré la puissance de leur expérience. 

Sortie de Résidence au Quai de Scène à Bourg-lès-Valence le 23 octobre 2021.

 

Prochain rendez vous : 

Maquette Fragile dans le cadre du festival Supernova à Toulouse le 16 et 17 novembre 2021 à 18H30. 

Traduction française : Tania Moguilevskaia et Gilles Morel Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale. Les traductions des textes d'Ivan Viripaev sont publiées aux Editions Les Solitaires Intempestifs – Besançon Titulaire des droits : Henschel SCHAUSPIEL Theaterverlag Berlin GmbH – Agent de l'auteur pour l'espace francophone : Gilles Morel

IMG_9625.JPG
Logo JulesJulien.jpg
PREF_region_Occitanie_CMJN.jpg
LOGO_TPN_DEF.png
logo.jpg
TLSE-METROPOLE-logo-couleur-positif-scu.jpg
visuel sorano.jfif

Pour le dossier, cliquez sur l'image

images ET.png