Logo 13.7.png

Epopée Quantique à boucles

Un spectacle axé sur la transmission du savoir

Par Marc Paul et Mona de Science Emerveille

La physique quantique, ça nous dit qu'on ne peut rien savoir ??

Découvrir l'atome vous rend t-il heureux  ?

Le chat de Shrödinger est-il vraiment mort ?

Quelle est la corrélation entre l'univers et un pudding au raisin ?

La dualité onde-corpuscule a-t-elle brisé des amitiés ?

Les Nobels ont-ils eu leurs Nobels tout seuls ?

Mona, Marc et Jean, personnages issus de l'univers de "Même les Génies gèlent" créés par la Compagnie 13.7, débarquent pour venir vous raconter la naissance de l'étonnante "mécanique quantique". Replongez avec eux dans l’exploration de l'infiniment petit, dans un monde fait d'objets invisibles et de concepts contre-intuitifs décrivant une réalité étrange, parfois presque absurde et vertigineuse !

Médiation culturelle et scientifique

La naissance de la physique quantique provoque vertiges et passions, incomphéhensions et inquiètudes. C'est à une formidable histoire de la pensée humaine que l'on se retrouve confronté.

Débordants d'enthousiasmes, Paul Mona, et Marc s'emparent des physiciens comme des personnages et jouent de grandes scènes de théâtre pour transmettre l'ébullition scientifique de cette époque et ses découvertes.
Un spectacle construit en regard avec le physicien Stéphane Blanco, de l'Institut Laace.

Epopée Quantique à boucles

Durée estimée (création en cours) :

1h

Mona : Morgane Nagir

Marc : Maxime Bodin

Paul : Florian Pantallarisch

Mise en scène collective

Complicité de Sara Charrier

Un spectacle hors les murs

Science Emerveille se déplace partout.

Salle de classe, médiathèques, amphithéâtres... tout terrain et débordants d'envies, ils voyagent légers pour mieux s'adapter ! A la frontière entre le spectacle et la médiation, le théâtre se retrouve ici dans les personnages, les corps, la parole.

Cette forme est complémentaire du spectacle "Même les Génies gèlent". Tandis que celui-ci est une plongée dans une fiction et ne joue que sur des plateaux, "L'Epopée quantique à boucles" est une plongée ludique dans le contenu.

Partenaires

Nous remercions vivement

Stéphane Blanco pour le temps qu'il nous a consacré pour nous aider à préciser notre propos et appréhender notre sujet !

Le Quai des Savoirs pour nous avoir offert deux semaines de création, et une belle rencontre avec le public à l'occasion de la Nuit européenne des Chercheurs 2019.

L'Université Champollion d'Albi, pour nous avoir ouvert ses portes à l'occasion de la Fête de la Science 2019.

L'association Passerelle pour son accompagnement.

Tout public à partir de la 5ème

Paul, Mona et Marc viennent parler directement aux spectateurs. N'étants ni experts ni physiciens mais passionés, ils sont fiers de leurs trouvailles ludiques et théâtrales qui viennent donner corps à ce contenu qui peut sembler austère.

L'amusement et l'étonement à la base de leurs attachement à la science, leur langue est simple et leur énergie débordante. Il s'agit de transmettre leur curiosité et non de parler entre initités.

Ils n'est donc pas besoin que le spectateur révise son sujet avant de venir !

Photo prise lors de la lecture théâtralisée à Albi.